Créer un tableau de liens

Publié le par La vie multilingue du verbe

Nous avons vu en classe comment rédiger un script permettant de créer un tableau de liens à partir d'un fichier texte et d'un script Bash, mais j'ai trouvé la solution absconse, notamment au niveau de la boucle for. D'où venait cette fonction nom et comment était-il possible de la manipuler dans une boucle sans l'avoir déclarée au préalable ?

J'ai donc relu le code du script qui nous a été donné, et j'y ai joint des commentaires au fur et à mesure que je l'ai déchiffré. J'ai dépassé de loin la longueur habituelle de mes commentaires, mais j'espère qu'il vous seront utiles autant que les écrire l'a été pour moi.

 

tableaudeliens-copie-1.png

Pour exécuter ce script, on se place dans le dossier PROJET-MOT-SUR-LE-WEB, et on utilise la commande sh.

 

executiontableauliens.png

Le résultat est la création d'un tableau (à créer ou ranger dans le dossier TABLEAUX) que j'ai appelé tableauUrlFrancais.html. L'image ci-dessous montre son affichage dans Firefox :

tableaudelinkified.png

La seconde partie de l'exercice consiste à insérer une nouvelle colonne en y insérant le numéro de l'URL lue, et modifier le codage HTML pour établir un lien vers l'URL lue. Voici donc le nouveau script répondant à ces consignes :

tablienssh.png

Et voici le résultat sous Firefox :

nouveautableaurulfirefox.png

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Au tt début de votre message vous écrivez "la fonction nom"...<br /> nom est en fait une variable<br /> elle est définie dans la boucle for et elle sera affectée d'une valeur à chaque itération de la boucle (elle prendre sucessivement toutes les valeurs de la liste des URLS)<br /> <br /> en bash, on n'a effectivement pas besoin de prédéfinir la variable ni son type<br /> <br /> pour le reste, c'est OK !<br /> <br /> SF<br /> <br /> <br />
Répondre